Sebastian - rencontre avec le Christ
Nous avons rencontré Sebastian grâce à Frère Manuel, qui nous avait mis en contact pour que nous logions chez lui lors de notre séjour de 3 jours à Cordoba. Soit dit en passant, Frère Manuel est lui-même l'ami de Silvia, amie d'Etienne qui nous a énormément aidés en nous ouvrant tout son carnet d'adresse argentin, nous permettant ainsi de faire de nombreuses et merveilleuses rencontres. Merci Silvia, tu as été un véritable ange gardien lors de notre passage en Argentine !
Dès le 1er soir, Sebastian s'est livré à nous, provoquant un véritable raz-de-marée dans nos cœurs et dans nos esprits.
Sebastian a aujourd'hui 34 ans et vit dans un joli appartement où l'on perçoit clairement la force de sa foi catholique. Pourtant, ce n'est qu'à 25 ans qu'il s'est réellement converti... Avant, il vivait dans une famille de tradition catholique mais n'avait pas vraiment rencontré le Christ ; c'est à la suite d'une rupture amoureuse et d'une violente dépression que sa vie bascula.
« Déjà avant ce bouleversement je sentais qu’il me manquait quelque chose pour être véritablement heureux. Depuis tout petit, on m'avait dit qu'être heureux, c'était avoir une femme, des enfants, un travail, une maison, une voiture, des amis... A 25 ans, je cumulais plusieurs de ces choses et pourtant je ne me sentais pas comblé : ma copine était d'une beauté que beaucoup enviaient mais cette relation ne me satisfaisait pas entièrement ; et il m'arrivait de me trouver en soirée, entouré de nombreux amis... pourtant je me sentais seul au fond de moi... »
Lorsque sa relation avec cette jeune fille prit fin, Sebastian se senti plus que jamais déçu par l’amour et par l’idée du bonheur qu’on lui avait inculquée jusque-là ; il commença alors à sombrer dans la dépression, refusant toute aide extérieure pour tenter d’aller mieux. « Il fallait que la guérison vienne de moi et il devint de plus en plus évident que la seule solution était le suicide. »
Le Christ toucha Sebastian au moment où celui-ci s’était résolu à mettre fin à ses jours. Revenant sur sa décision, ce dernier se mit en effet à lire les Evangiles, cherchant des explications à ce qu’il avait toujours entendu dire de la part des catholiques. C’est là qu’il y découvrit un Dieu qui n’est qu'Amour et Humilité.
« Dieu est tout-puissant, il peut faire tout ce qu'il veut et disposer de tout, et pourtant il a choisi pour prendre chair une jeune fille de 15 ans toute simple et toute pauvre. Pourquoi ? Parce que Dieu aime les simples et les pauvres ! Il s’est abaissé au niveau des hommes pour nous montrer son Amour immense et sauver chacun de ses enfants ! Chacun, car Dieu connaît et aime chacun d'entre nous, il veut que nous soyons TOUS dans son royaume ! TOUS, c'est-à-dire toi, moi, lui... pas 1 de moins ! »
C'est ainsi que Sebastian a découvert le Bonheur avec un grand B, le Bonheur qui dépasse toute condition matérielle, le Bonheur qui se partage à l'infini et s'en trouve d'autant plus grandi...
« Aujourd'hui, j'ai découvert un trésor : peu importe si je meurs demain ou vis jusqu'à 90 ans, peu importe si j'ai un travail ou non, une femme ou non... Je suis profondément heureux et mon Bonheur grandit avec celui des autres ! Si seulement le monde entier pouvait comprendre cela - que l'on est heureux en rendant les autres heureux, qu’en donnant on reçoit bien plus, et surtout que nous sommes tous frères… alors la paix régnerait ! »
Et, véritablement, Sebastian rayonne profondément, d'une joie que l'on sent ancrée en lui, d'une joie qui dépasse le lieu où il se trouve, les personnes avec qui il est... D'une joie qui tire sa source de l'Amour et non du matériel !
Merci Sebastian pour ce témoignage bouleversant que tu nous as offert et, comme tu le dis si bien : « Bon chemin ! Car chacun suit son propre et unique chemin vers Dieu ! »
Août 2016