Tout est parti d’une passion commune : voyager, et d’un rêve commun : faire le tour du monde… Quoi de plus logique pour les deux baroudeurs intrépides que nous sommes que de s'envoler juste après notre mariage pour une année de voyage, à la découverte d’un monde qui nous surprendra et nous fascinera toujours ?
Partir, oui, vivre une aventure extraordinaire et un peu folle, oui, mais pas sans raison, pas sans un sens qui nous dépasse et viendrait couronner notre projet… C'est donc sur les pas de Mère Teresa que nous avons marché ! Cette femme extraordinaire nous a toujours portés par la Joie et l’Espérance qu’elle a semées de par le monde et, en suivant ses traces, c’est vers la Joie et vers l’Autre que nous avons souhaité nous tourner !
Au cours de ces 13 mois d'Aven'tour, nous avons donc visité 9 maisons des Missionnaires de la Charité à travers le monde : Casablanca (Maroc), Cusco (Pérou), Buenos Aires (Argentine), Potosi (Bolivie), Santiago (Chili), Calcutta (Inde), Phnom Penh (Cambodge) et Shkodra & Bushat (Albanie). L’objectif de cette démarche était de découvrir et de vivre le message de Joie et d’Espérance que Mère Teresa a laissé derrière elle.
Nous avons passé du temps dans chaque maison pour nous mettre au service des plus démunis et, ainsi, nous laisser toucher par ce que vivent au quotidien les Missionnaires de la Charité.
Nous sommes également partis dans une démarche de pauvreté et d’humilité pour être en cohérence avec l'attitude de Mère Teresa, qui s’abandonnait toujours à la Providence : lorsqu’elle recevait de nombreux dons, elle donnait, donnait, donnait, plutôt que de garder pour le lendemain… « Demain, nous recevrons d’autres dons, j’ai confiance ! » disait-elle. A son image, nous avons souhaité nous laisser guider par le Seigneur tout au long de notre route.
Cette démarche s’est également inscrite dans une soif d’aventure et un désir profond de sortir de notre confort, dans une volonté de quitter une vie essentiellement aiguillée par la consommation pour nous recentrer sur l’essentiel : la relation à l’Autre et la découverte de cultures différentes.
Ainsi, quand nous n'étions pas chez les Missionnaires de la Charité, nous essayions d'effectuer nos trajets en stop et de dormir chez l'habitant, dans la mesure du possible et du raisonnable.
Nous avions à cœur de partager ce que nous vivions avec tous ceux qui nous suivaient et soutenaient depuis la France, afin qu'ils puissent eux aussi se remettre en question et apprendre à voir le Christ dans les plus pauvres.
Nous avons donc régulièrement publié des photos et articles sur notre site internet ; et, maintenant que nous sommes de retour en France, nous sommes prêts à témoigner autour de nous !