Trek dans le Canyon del Colca

Situé au Nord d’Arequipa, le Canyon del Colca est profond de 3 400 mètres, ce qui en fait le 2ème canyon le plus profond du monde - après son voisin le Canyon de Cotahuasi, qui atteint les 3 535 mètres ! 

 

Inès et moi avons décidé d'y descendre en faisant un trek de 3 jours : une excursion inoubliable !

1er jour - descente du Canyon

La veille, à l’occasion de la fête nationale du Pérou, nous avons festoyé avec le père Antonio et une vingtaine de jeunes de la Communauté de l’Emmanuel, enchainant dans la joie et dans la bonne humeur les plats délicieux et les boissons locales! ! Autant vous dire que notre dernier entrainement physique avant de découvrir le Canyon del Colca ne fut pas difficile : monter nos fourchettes et nos verres jusqu’à notre bouche !

 

Le jour du départ, nous nous levons à 2h10 pour rejoindre l’agence qui organise notre trek. J’avoue qu’entre les festivités de la veille et le réveil matinal (c’est le moins qu’on puisse dire !), nous ne sommes pas très frais… mais nous sommes heureux et excités à l’idée de réaliser notre premier trek de 3 jours !

 

Pour cette première expérience, nous avons décidé de passer par une agence afin de rester prudents (une semaine auparavant, 3 Français se sont perdus dans le Canyon… Aaaaah ces Frenchies !!) et de profiter plus de la splendeur des paysages que de la topographie ! Cette option comporte de nombreux avantages, tels que la richesse des rencontres (7 nationalités différentes dans notre groupe avec aussi bien une Singapourienne, une Néo-zélandaise qu’une famille de Hollandais) et le confort d’avoir un guide ; Edgar était en effet là pour nous indiquer le chemin et nous apprendre de nombreuses choses ! Saviez-vous par exemple, mesdames, que vos rouges à lèvres étaient fabriqués à l’aide d’un colorant naturel se trouvant dans la feuille de cactus ?

 

Toutefois, passer par une agence a également son lot d’inconvénients… En effet, nous marchions notamment avec une hollandaise (dont je tairais le nom pour des questions de confidentialités ;-) ) qui n’était certes pas en bonne condition physique pour effectuer un tel trek mais surtout qui n’avait pas du tout le matériel adéquat : en guise de chaussures, elle alternait entre bottes de ville ou et tongs !! Oui, vous avez bien lu : des tongs pour marcher au milieu des pierres et des cactus, on rêve !! Inutile de préciser qu’elle a ralenti tout le groupe…

Le 1er jour donc, nous effectuons un premier arrêt à la Cruz del Condor pour admirer, comme son nom l’indique, les condors qui survolent les environs. En arrivant sur le spot, Inès avait peur de ne pas en voir, vu l’impressionnant nombre de touristes… mais les superbes rapaces survolent nonchalamment la foule, habitués aux cris de joie des touristes et aux flashs des barres à selfies...

 

Après un court trajet en minibus, nous arrivons au point de départ du trek : à partir de 10h, le Canyon del Colca nous ouvre majestueusement ses portes ! Les yeux émerveillés par d’incroyables paysages, nous descendons le long de ses flans pendant 4h22 : que la nature est belle !!

 

Le soir, nous dormons dans une petite cabane au milieu de nulle part où, pendant mes insomnies et seulement en levant les yeux, je peux admirer la majesté et la splendeur du Canyon ! 

2ème jour - descente tout au fond du Canyon

Dès 8h30, nous partons pour 4h41 de marche. Nous commençons par un faux-plat assez traître, puis enchaînons sur une montée intense (gentille mise en bouche pour le lendemain selon le guide !) avant de poursuivre sur une route traversant 2 petits villages champêtres possédant l’électricité depuis seulement 5 ans ! Tout y est encore rustique : une femme enceinte sur le point d’accoucher doit rejoindre l’hôpital le plus proche à dos de mule !

 

Une nouvelle fois, les paysages sont à couper le souffle ! Nous sommes envoutés par la beauté de la Création, l’œuvre de Dieu ! Inès est ravie, elle qui aime tant les paysages grandioses !

 

Pour finir cette journée de marche, nous entamons une longue descente jusqu’au village de L’oasis, situé tout au fond du Canyon. Au loin, nous apercevons les piscines où nous irons nous rafraîchir dans quelques heures : malgré le soleil de plomb, la motivation est toute trouvée !!

 

Une fois arrivés à L’oasis, nous avalons le déjeuner avant de nous précipiter dans une piscine turquoise située au cœur d’un décor grandiose ! L’oasis est un petit coin de verdure qui détonne avec l’aridité du Canyon ; c’est un véritable paradis où l’électricité ne fonctionne que 3 heures par jour, permettant à ses habitants de profiter d’un réel bain de fraîcheur et d’éternité, perdus au milieu de la Nature qui reprend tous ses droits…

 

Après un repos bien mérité, nous nous couchons de bonne heure pour être en forme le lendemain ; car après être descendus tout au fond du Canyon pendant 2 jours, il faut remonter ce dernier le dernier jour… une ascension réputée difficile !

3ème jour - la remontée terrible...

Il est 4h10 et le réveil nous arrache du sommeil. Du sommeil, j’y vais un peu fort puisque nous avons à peine dormi, agités par un cocktail d’excitation et d’appréhension face à ce qui nous attend… mais nous sortons aussitôt du lit car nous n’avons qu’une hâte : attaquer l’ascension du monstre ! Nous rejoignons une partie de notre groupe qui a diminué depuis hier ; en effet, certains ont préféré louer des mules pour remonter plus facilement et plus rapidement. Avec Inès, nous avons catégoriquement refusé, préférant relever cet ambitieux défi ! Quelle aurait été notre fierté si nous avions abusé du dos des mules pour arriver au sommet du canyon ?

 

A 4h30, l’aven’tour commence : c’est le début de la remontée mythique! La nuit étant encore totale, nous passons la 1ère heure à marcher en silence, éclairés par la seule lumière de nos lampes de poche. L’air est frais et le ciel est magnifique, composé de mille d’étoiles qui scintillent dans l’obscurité ! Commencer à marcher dans la nuit et sans voir le sommet permet de marcher pas à pas et à un bon rythme sans être tenté de regarder le chemin qu’il reste à parcourir !

Puis, progressivement, le jour se lève. La lumière artificielle fait place à la lumière naturelle et le soleil commence à caresser le haut des montagnes : nous admirons une nouvelle fois la beauté de la création ! Nous continuons à marcher juste derrière notre guide d’un bon pas, faisant de rares petites pauses pour nous désaltérer et avaler quelques barres céréales.

 

Après 1h30 de marche et avec un grand sourire, notre guide nous annonce que nous sommes à la moitié… « Qu’à la moitié ?! » s’exclame Inès ! Nous nous regardons, stupéfaits, étant jusque-là naïvement persuadés qu’il ne nous restait que quelques minutes avant d’atteindre le sommet ! Mais le Canyon del Colca nous réserve bien des surprises… En effet, son sommet n’est pas visible depuis le village de L’oasis...

C’est finalement après 2h52 de marche que nous arrivons au sommet du terrible et magnifique Canyon del Colca ! Nous avons réussi et, petite fierté, nous sommes arrivés les premiers de notre groupe et avant les mules !! Une joie intense nous envahit, je sers fort ma femme contre moi… elle m’a épaté ! Pour des sportifs de 3ème mi-temps (préférant la fête pendant et après les matchs plutôt que d’y participer directement), nous avons remonté le 2ème canyon le plus profond du monde !

 

Une fois tout le groupe réuni, nous marchons à nouveau pendant 25 minutes pour rejoindre le village de Cabanaconde, où nous attend un petit-déjeuner bien mérité ! Les fantasmes pantagruéliques  enflent : nous rêvons de bacons, d’œufs brouillés, de pains au chocolat, de croissants, de saumon fumé, de bonnes viandes saignantes et même, soyons fous, d’un méchoui… !!! De tous ces fantasmes, seuls les œufs brouillés survivront, accompagnés du classique pain-beurre-confiture à la fraise.

 

Une fois rassasiés, nous reprenons notre minibus pour rentrer à Arequipa, épuisés mais très heureux de ce premier trek de 3 jours… vivement le prochain !!!

Juillet 2016